Les zones de texte numériques dans GFIE acceptent des expressions mathématiques complexes. Par exemple, vous pouvez spécifier la taille d'une page comme 12*24 pour la largeur et 2*24 pour la hauteur si vous êtes sur le point de concevoir une barre d'outils qui contient 12×2 glyphes de taille 24×24.
Vous pouvez utiliser des parenthèses ainsi que les opérateurs + - * / % ^, les constantes e pi et les fonctions abs, acos, asin, atan, atan2, ceil, cos, exp, floor, ln, max, min, pow, random, round, sin, sqr, sqrt, tan. Des formules aussi complexes que round((sin(34/5)+0.4)*0.8) peuvent être évaluées.
Passez la souris sur un bouton d'outil pour voir son raccourci clavier dans une infobulle. Par exemple, il s'agit de (F) pour Transformer.
Cliquez et faites glisser avec le bouton central de la souris pour effectuer un panoramique sur la scène. Une autre méthode consiste à maintenir la touche Espace enfoncée et à faire glisser le curseur avec le bouton gauche de la souris.
En faisant défiler la molette de la souris, on obtient un zoom avant et arrière. Le niveau de zoom peut également être réglé à l'aide des touches numériques 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ou en appuyant sur + ou -. Les touches fléchées permettent de déplacer la vue ou la sélection flottante.
Si une zone de l'image est sélectionnée, les formes et les coups de pinceau dessinés ultérieurement seront coupés par la sélection. Si vous voulez éviter cela, vous pouvez appuyer sur Echap avant de dessiner pour supprimer la sélection.
Avec le panneau de sélection des couleurs de GFIE, vous pouvez modifier la couleur du premier plan ou la couleur d'arrière-plan à tout moment. Pour choisir laquelle de ces deux couleurs vous voulez modifier, vous pouvez cliquer sur le champ correspondant repéré par 1 ou 2 dans la figure. La signification de ces deux couleurs est que lorsque vous dessinez sur le canevas, le bouton gauche de la souris utilise la couleur de premier plan et le bouton droit la couleur d'arrière-plan.
Vous pouvez basculer entre la représentation TSV (Teinte-Saturation-Valeur) et les nuanciers prédéfinis (palette) en cliquant sur le bouton (élément 4 sur la figure). Les nuanciers sont utiles lorsque vous concevez des icônes indexées (16 ou 256 couleurs) ou que vous souhaitez réutiliser vos couleurs préférées.