Calques
Introduction
Comme nous l'avons vu dans la section Notions de base, les documents de Greenfish Icon Editor Pro sont composés de pages, qui sont elles-mêmes composées de trames, qui peuvent elles-mêmes comporter aucun ou plusieurs calques. Le nombre de calques peut varier d'une trame à l'autre.
Les calques sont affichés dans la liste des calques sur le côté droit de l'éditeur.
Attention : Les calques ne peuvent être conservés que si vous enregistrez votre travail au format .GFIE Dans les autres formats, comme le PNG, seule l'image aplatie peut être stockée. La réouverture de ces fichiers ne fera apparaître qu'un seul calque d'arrière-plan bien que l'image elle-même soit la même.
Sélection des calques
Les outils de peinture ne dessinent que sur les calques sélectionnés.
- Par exemple, si vous voulez utiliser le pinceau sur un autre calque, sélectionnez d'abord ce calque dans la liste des calques.
- Si plusieurs calques sont sélectionnés (par exemple avec Ctrl-clic), le pinceau dessinera sur tous les calques en même temps.
- Si aucun calque n'est sélectionné, le pinceau ne peut pas être utilisé. Dans ce cas, un curseur "Non" apparaît et le message "[Aucun calque n'est sélectionné]" est affiché dans la barre d'état.
Visibilité
Vous pouvez masquer ou afficher un calque avec l'icône de l'œil.
Les calques invisibles peuvent également être dessinés, à condition qu'ils soient sélectionnés dans la liste.
Propriétés
Vous pouvez modifier les propriétés d'un calque en double-cliquant sur un élément de la liste des calques, ou en choisissant Calques | Propriétés du calque…
- Vous pouvez définir le nom du calque, son opacité et son mode de fusion.
- Si vous définissez le mode de fusion sur Masque, le calque agira comme un masque pour l'autre calque situé juste en dessous. En d'autres termes, le canal alpha de l'autre couche sera multiplié par l'alpha du masque lors du rendu. Ainsi, ces pixels apparaîtront là où le masque est opaque, et ces pixels seront cachés là où le masque est transparent
- D'autres modes de fusion peuvent être utilisés pour des effets spéciaux. Par exemple :
- Multiplicatif simule une diapositive superposée dessinée au marqueur permanent.
- Écran ressemble à la prise de vue de deux images sur le même film.
- Couleur plus claires compare la luminosité des couleurs du calque et de l'arrière-plan et choisit la plus claire.
← Index