Notions de base
Documents, pages, trames et couches
Avec Greenfish Icon Editor Pro, vous pouvez modifier
- des icônes (pour Windows et Mac), des curseurs, des animations, des photos ou autres images (dénommés ensemble des documents graphiques),
- ainsi que les bibliothèques d'icônes, les programmes exécutables et les DLL contenant des ressources d'icônes, de curseurs et de bitmaps (dénommés ensemble des documents de bibliothèque).
Les documents graphiques sont constitués d'une ou plusieurs pages. Les pages sont constituées de trames. Chaque trame possède aucune ou plusieurs calques.
Pages
Les pages peuvent représenter différentes choses selon le type de document.
- Dans les icônes et les curseurs, les pages sont également appelées formats.
- Elles ont des tailles et des profondeurs de couleur, différentes, ce qui permet au système d'exploitation de sélectionner la meilleure image pour diverses résolutions d'écran et tailles d'icône.
- Dans de nombreux cas, les pages d'icônes ne sont que des versions redimensionnées de la même image haute résolution ou du même graphique vectoriel.
- Toutefois, une image à haute résolution rééchantillonnée en 32x32 ou même 16x16 peut perdre des détails. C'est pourquoi ces formats d'icônes plus petits sont souvent personnalisés pour avoir un aspect un peu différent.
- Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans les rubriques Icônes de Windows et Curseurs de Windows.
- Dans les fichiers TIFF, les pages sont les véritables pages d'un "vrai" document numérisé à partir de papier ou destiné à être imprimé.
- Les pages sont affichées dans un volet à gauche de l'éditeur, et peuvent être cachées ou affichées avec F5 (Affichage | Volet des pages).
Trames
Chaque page peut comporter une ou plusieurs trames.
- Les pages non animées n'ont qu'une seule trame.
- Les pages animées ont plusieurs trames.
- Chaque trame d'une page donnée doit avoir la même taille.
- Les trames de la page actuelle sont affichées dans une zone de liste sous l'éditeur, et peuvent être cachées ou affichées avec F6 (Affichage | Volet des trames).
- Chaque trame a une durée qui peut être modifiée en double-cliquant sur la vignette de la trame.
- Les GIF animés ont une page avec un nombre arbitraire d'images.
- Les curseurs animés Windows (.ANI) comportent une ou plusieurs pages, chacune avec le même nombre de trames, décrivant la même animation dans des tailles différentes.
- Les trames GIF ont également une méthode de sortie qui spécifie ce qu'il faut faire une fois la durée de la trame écoulée.
- Les documents GIF ont une propriété Nombre de boucles qui indique combien de fois l'animation doit être jouée lorsqu'elle est affichée sur un site Internet.
Calques
Chaque trame comporte zéro ou plusieurs calques qui sont empilés les uns sur les autres pour produire l'image qui sera finalement affichée.
Les calques ne sont conservés que dans le format natif de Greenfish Icon Editor Pro (.GFIE). Dans les autres formats de fichier, seule l'image résultante sera enregistrée.
← Index