Icônes Windows

Introduction

Les icônes ont tendance à avoir plusieurs pages (également appelées formats ou images) qui représentent le même concept dans des tailles différentes. Lorsque l'icône est sur le point d'être affichée, le système d'exploitation sélectionne l'une de ces pages en fonction de la taille de l'icône souhaitée. Si une correspondance exacte ne peut être obtenue, le système d'exploitation sélectionne une correspondance proche et effectue une réduction ou une augmentation de la taille.

Les tailles d'icônes les plus importantes sont 16x16, 32x32, 48x48 et 256x256, mais 24x24, 64x64 et 96x96 sont également courantes. En fait, les pages d'icônes peuvent avoir n'importe quelle taille entre 1 et 256.

Parfois, mais pas toujours, les pages d'icônes plus petites sont simplement des versions réduites de l'image 256x256. Mais l'image originale peut perdre des détails au format 16x16 ou même 32x32. Dans ce cas, ces pages sont redessinées pour mettre en valeur les repères visuels importants. Par exemple, la page 256x256 peut être un rendu 3D d'un objet alors que la page 16x16 est une version 2D plate avec des contours prononcés, sans perspective et sans ombre.

Dans le passé, les pages d'icônes se distinguaient également par la profondeur des couleurs car toutes les cartes graphiques ne supportaient pas le rendu 32 bits. Ces formats d'icônes en noir et blanc, 16 couleurs ou 256 couleurs sont largement obsolètes aujourd'hui mais GFIE les supporte toujours.

Créer facilement une icône

  1. Ouvrez votre fichier image existant.
  2. S'il comporte plusieurs pages ou trames, sélectionnez la page et la trame souhaitées.
  3. Choisissez l'option du menu Icône | Créer une icône Windows à partir de cette image… (Ctrl+Maj+I) et cochez les cases correspondant aux formats que vous souhaitez créer. Cliquez ensuite sur OK.
  4. Créer une icône Windows à partir d'une image

Tester votre icône

Sélectionnez la page que vous souhaitez tester dans la zone de liste située à gauche de l'éditeur. Choisissez ensuite Icône | Tester sur un fond… (Ctrl+Maj+T) ou appuyez sur dans la barre d'outils située au-dessus du panneau de l'éditeur d'images.

Déplacez le curseur sur l'image affichée dans la fenêtre qui apparaît pour voir comment l'icône se présente sur différentes nuances de gris. Vous pouvez également charger un autre fond plus intéressant avec le bouton .

La fenêtre de test des icônes

Un mot sur les profondeurs de couleur

Greenfish Icon Editor Pro affiche la profondeur de couleur d'une page dans le volet des pages, par exemple 16 couleurs ou 32-bit.

Profondeur de couleur telle qu'affichée dans le volet des pages

La profondeur de couleur est automatiquement détectée à partir du contenu de l'image. La profondeur de couleur la plus basse est sélectionnée pour représenter la page donnée.

Vous pouvez définir la profondeur de couleur manuellement en double-cliquant sur une page dans le volet des pages, ou en choisissant Pages | Propriétés de la page… Cependant, si votre dessin ne peut pas être représenté dans la profondeur de couleur sélectionnée (par exemple, vous avez défini 16 couleurs mais vous dessinez ensuite avec une couleur non standard sur l'image), GFIE reviendra à la détection automatique de la profondeur de couleur et vous verrez une profondeur de couleur plus élevée affichée pour cette page.

Définition de la profondeur des couleurs dans la boîte de dialogue Propriétés de la page

Contrairement aux curseurs, les icônes ne supportent pas la couleur inversée . Vous pouvez enregistrer un fichier .ico avec des zones inversées, mais l'icône n'inversera pas son fond lorsqu'elle sera affichée par Windows.

Couleur inversée dans le panneau du sélecteur de couleurs

← Index