Curseurs Windows
Introduction
Les curseurs Windows sont similaires aux icônes :
- Ils peuvent contenir plusieurs petites images appelées pages représentant la même chose, différant en taille et/ou en profondeur de couleur.
- Le format de fichier .cur est presque le même que le format .ico, avec quelques différences mineures.
Mais les curseurs diffèrent également des icônes en ce que :
- Ils n'ont que quelques pages. Le format 32x32 est obligatoire, le 48x48 et 64x64 (pour les écrans à haute résolution) sont facultatifs.
- Ces pages n'ont qu'une seule profondeur de couleur, généralement de 1 ou 32 bits.
- Chaque page a un point chaud, qui est un pixel spécial où le clic se produit. Ce point peut être défini avec l'outil Point chaud (H).
- Une "couleur" spéciale appelée inversée est prise en charge. Elle permet au pointeur d'être visible sur presque tous les fonds. Les parties inversées seront noires sur un fond blanc, et blanches sur un fond noir. Vous pouvez sélectionner la couleur inversée pour le dessin avec le bouton du panneau de sélection des couleurs :
- Les curseurs peuvent être animés, mais ils doivent alors être enregistrés au format de fichier .ani .
Pour obtenir des exemples, consultez le fichier C:\Windows\Cursors. Chargez-les et examinez-les dans Greenfish Icon Editor Pro.
Tester votre curseur
Suivez les étapes décrites ici, c'est-à-dire appuyez sur Ctrl+Maj+T pour ouvrir la fenêtre Tester sur un fond…
Vous pouvez également dessiner sur l'arrière-plan de test avec votre curseur :
Curseurs animés
- Les curseurs statiques sont stockés dans des fichiers .cur Les curseurs animés sont stockés dans des fichiers .ani.
- Chaque page d'un curseur animé comporte plus d'une trames.
- Chaque trame a une durée qui a une résolution de 1/60 secondes dans le fichier .ani.
- Les différentes trames peuvent avoir des points chauds différents. Par défaut, l'outil Point chaud (H) définit le même point chaud pour toutes les trames de la page en cours. Toutefois, vous pouvez définir un point chaud distinct pour l'image en cours en appuyant sur la touche Ctrl lorsque vous utilisez l'outil.
- La durée peut être définie en choisissant l'élément de menu Trames | Propriétés de la trame… ou en double-cliquant sur la vignette de la trame dans la liste des trames sous l'éditeur.
- Vous pouvez utiliser n'importe quelle valeur mais, pour des résultats optimaux, utilisez un multiple de 1000/60 millisecondes (les fractions et les formules encore plus complexes sont comprises par Greenfish Icon Editor Pro).
- Important : s'il y a plus d'une page, alors chaque page doit avoir :
- le même nombre de trames, et
- deux trames correspondantes doivent avoir la même durée (par exemple, la trame n° 23 de la page n° 1 et la trame n° 23 de la page n° 2).
← Index